Déclaration sur les actifs cryptographiques - Polygon

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Polygon en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Polygon

En février 2021, la solution Matic Network du niveau secondaire d'Ethereum a été renommée Polygon, un réseau interopérable pour construire des chaînes de blocs compatibles avec Ethereum. Polygon cherche à surmonter certaines limites majeures d'Ethereum, notamment sa vitesse de transaction, ses frais de transaction élevés (gas) et son manque de gouvernance communautaire, le tout en utilisant une solution de chaîne parallèle (sidechain) innovatrice. Le jeton MATIC est utilisé dans l'écosystème Polygon, notamment pour permettre la participation à la gouvernance du réseau par le vote sur les propositions d'amélioration de Polygon (PIP), la contribution à la sécurité par la participation, ainsi que le paiement des frais de gaz.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Polygon n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Polygon. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Polygon.

Dépendance du réseau Polygon à l’égard du réseau Ethereum

Le réseau Polygon est une combinaison de plusieurs solutions de deuxième niveau construites sur la chaîne de blocs Ethereum pour augmenter le débit des transactions et diminuer les frais de transaction sur le Mainnet Ethereum; par conséquent, il dépend fortement de la santé durable du réseau Ethereum1. Toute déficience fondamentale du réseau Ethereum pourrait avoir des impacts en aval sur Polygon et sa capitalisation.

 Le jeton MATIC est disponible sur plusieurs réseaux

Bien que MATIC ait été initialement proposé uniquement en tant que jeton ERC-20 sur le Mainnet d’Ethereum, il a ensuite été mis à disposition en tant que jeton sur son propre réseau (Polygon), en tant que jeton BEP-20 sur le réseau BNB, en tant que jeton sur le réseau Solana et récemment en tant que jeton sur le réseau Moonbeam2. Tout problème fondamental dans l’un de ces réseaux pourrait avoir un impact sur le sentiment du marché, la capitalisation et le prix du jeton MATIC.

Concentration des avoirs de Polygon (MATIC)

La majeure partie de l’offre actuelle de MATIC est détenue par les fondateurs et les développeurs de Polygon, ce qui signifie qu’ils détiennent un poids déséquilibré sur le pouvoir de vote, ce qui pourrait conduire à des votes potentiellement biaisés. Les recherches montrent que 100 adresses de portefeuilles détiennent près de 90 % de tous les MATIC en circulation, mais on ne sait pas exactement combien de ces portefeuilles appartiennent à de grands sites d’échanges centralisés ou à des intermédiaires (par exemple des dépositaires)3.

Statut incertain d'Ethereum 2.0 et conséquences pour les solutions de deuxième niveau

L’objectif de Polygon est de fournir un accès au Mainnet Ethereum avec une vitesse et un débit accrus ainsi que des coûts réduits. Polygon a plusieurs projets pour offrir des solutions d’augmentation de capacité par le biais de diverses techniques telles que les chaînes latérales (sidechains) et les rollups à connaissance nulle (zero knowledge). Polygon et plusieurs autres solutions semblables contribuent à la vision d’un « Ethereum amélioré » (auparavant Ethereum 2.0). Dans le plan actuel de mise à jour d’Ethereum, le sharding (phase qui intègre les solutions de deuxième niveau) est prévu pour 2023. Cependant, les délais dépendent de la vitesse d’exécution après la phase de fusion qui précède le sharding4. L’incertitude entourant le calendrier de mise en œuvre du sharding pourrait avoir un impact sur la capitalisation de Polygon et sur le prix du jeton MATIC, car les investisseurs pourraient perdre patience face aux retards de la mise à jour d’Ethereum.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. KWON, Sungyu. « What is Polygon? », Benzinga.com, 14 mars 2022. [https://www.benzinga.com/money/what-is-polygon/]
  2. COINMARKETCAP. « Polygon (MATIC) ». [https://coinmarketcap.com/currencies/polygon/]
  3. CRYPTORANK. « Polygon Top Holders ».  [https://cryptorank.io/price/matic-network/holders]
  4. ETHEREUM.« Sharding », 222 juin 2022. [https://ethereum.org/en/upgrades/sharding/]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Polygon

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Polygon in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Polygon

In February 2021, Ethereum layer 2 scaling solution Matic Network rebranded as Polygon – an interoperable blockchain scaling framework for building Ethereum-compatible blockchains. It seeks to address some of Ethereum’s major limitations, including its transaction speed, high gas fees, and lack of community governance – all using a novel sidechain solution. The MATIC token is used in the Polygon ecosystem, including participating in network governance by voting on Polygon Improvement Proposals (PIPs), contributing to security through staking, as well as paying gas fees.

Risks

As with all assets, investing in Polygon is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Polygon below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Polygon.

Polygon Network’s dependance on the Ethereum Network

The Polygon Network is a combination of multiple layer 2 scaling solutions, built on top of the Ethereum blockchain, for the purpose of increasing transaction throughput and decreasing transaction fees on Ethereum Mainnet, and is consequently highly dependent on the sustained health of the Ethereum network.1 Any fundamental deficiencies in the Ethereum network could have downstream impacts on Polygon and its market capitalization.

MATIC token reliance on multiple networks

Although MATIC was initially offered only as an ERC20 token on Ethereum Mainnet, it was subsequently made available as a token on it’s own (Polygon) network, a BEP20 token on BNB Network, a token on Solana Network, and recently as a token on the Moonbeam network.2 Consequently, the supply of MATIC is distributed among these various networks, meaning that the integrity of MATIC token is dependent on the stability and security of these different blockchain systems. Any fundamental issues in any of these networks could impact MATIC’s market sentiment, market cap, and token price.

Concentration of Polygon (MATIC) holdings

Most of the current MATIC supply is held by Polygon’s founders and developers, meaning they hold an unbalanced weight on voting power, which could lead to potentially biased voting. Research shows that 100 wallet addresses hold almost 90% of all MATIC in circulation, however it is unclear how many of those wallets belong to large exchanges or industry service providers (e.g. custodians).3

Unclear status of Ethereum 2.0 and the implications for layer 2 scaling solutions

Polygon’s purpose is to provide access to Ethereum Mainnet with increased speed, increased throughput, and reduced costs. Polygon has multiple projects that aim to provide scaling solutions through various techniques such as sidechains, and zero-knowledge rollups. Polygon, along with multiple other scaling solutions, are contributing to the vision of an “Upgraded Ethereum” (formerly known as Ethereum 2.0). In the current plan for Upgraded Ethereum, sharding (the phase that integrates layer 2 solutions) is planned for 2023. However, the timeline is dependent on the speed of work after the merge phase, which precedes sharding.4 The uncertainty around the timeline of sharding implementation may impact Polygon’s market capitalization and MATIC token price, as investors may lose patience with delays to Upgraded Ethereum.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Sungyu Kwon. “What is Polygon?” Benzinga. March 14, 2022. https://www.benzinga.com/money/what-is-polygon/
  2. CoinMarketCap. “Polygon (MATIC).” https://coinmarketcap.com/currencies/polygon/
  3. Cryptorank.io. “Polygon Top Holders.” https://cryptorank.io/price/matic-network/holders
  4. Ethereum. “Sharding.” June 22, 2022. https://ethereum.org/en/upgrades/sharding/

Published Date: July 5, 2022