Déclaration sur les actifs cryptographiques - Compound

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Compound en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Compound

Compound a été fondé en 2017 et son siège social est situé à San Francisco, en Californie. C'est un projet Ethereum qui vise à permettre aux emprunteurs de contracter des prêts et aux prêteurs de fournir des prêts en verrouillant leurs actifs dans le protocole. COMP est le jeton natif du protocole Compound. En tant qu'organisation, Compound a pour objectif d'inciter les utilisateurs à prêter leur COMP et à contribuer à un marché monétaire décentralisé en leur offrant des intérêts et des récompenses.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Compound n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Compound. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Compound.

Risque de liquidité ou risque de « panique bancaire » concernant Compound

Étant donné que Compound est un protocole de prêt qui fonctionne à l’aide de bassins de liquidité, il est sensible aux situations potentielles d’illiquidité. Les fournisseurs apportent leurs actifs aux bassins de liquidité auxquels les débiteurs empruntent des actifs. Chaque prêt réduit la liquidité du bassin. De même, lorsqu’un fournisseur retire ses actifs, cela réduit la liquidité du bassin.

Cela présente un risque d’illiquidité, qui se produit lorsque les retraits ou les emprunts échouent parce qu’ils dépassent la quantité de liquidités disponibles dans le bassin. Les créateurs de Compound ont anticipé ce risque et ont créé un algorithme qui modifie les taux d’intérêt dynamiques en fonction de l’évolution des liquidités. En bref, les fournisseurs sont incités à fournir des liquidités et les emprunteurs sont incités à rembourser les prêts lorsque les liquidités sont faibles, et l’inverse se produit lorsque les liquidités sont élevées.

Le risque de panique bancaire survient lorsque les liquidités sont faibles et que les fournisseurs tentent soudainement et simultanément de retirer des liquidités du bassin. Dans ce cas, de multiples retraits peuvent échouer, provoquant la méfiance dans le système et la panique chez les fournisseurs. Dans le cas d’un événement ponctuel d’illiquidité, un grand fournisseur peut être affecté, mais dans les scénarios de panique, plusieurs fournisseurs, souvent avec de petits montants, se retrouvent dans l’incapacité de retirer leurs actifs. Dans les systèmes bancaires centralisés, le gouvernement peut intervenir pour atténuer ou empêcher une panique bancaire, mais dans les plateformes DeFi, l’intervention n’est généralement pas possible2. Au lieu de cela, il incombe à l’algorithme du contrat intelligent, qui contrôle les taux d’intérêt dynamiques, d’inciter suffisamment les fournisseurs à éviter les situations d’illiquidité incontrôlables.

Par le passé, Compound a connu de nombreux événements de quasi-illiquidité et de nombreux événements d’illiquidité confirmés. L’algorithme de taux d’intérêt a réussi à empêcher tout événement de panique bancaire jusqu’à présent. Cependant, les investisseurs doivent être conscients que ce risque existe et en tenir compte lorsqu’ils investissent dans COMP1.

Statut réglementaire incertain des plateformes de prêts DeFi

À ce jour, les organismes de réglementation financière canadiens n’ont pas pris de position ferme sur les plateformes/protocoles de prêts cryptographiques centralisés ou décentralisés3.  En outre, de nombreux gouvernements n’ont pas encore déterminé s’ils tenteront de réglementer cette nouvelle technologie financière, ni comment ils le feront. Au fur et à mesure que le paysage réglementaire se développe, l’examen minutieux des divers organes directeurs pourrait avoir un impact sur la capitalisation boursière de Compound.

Dépendance de Compound à l’égard de Ethereum

Puisque Compound est un jeton ERC-20 sur le réseau Ethereum, il est fortement dépendant de la stabilité continue de ce réseau. Tout problème fondamental dans le réseau Ethereum peut avoir un impact sur la valeur du contrat intelligent ou du jeton COMP. Les investisseurs doivent tenir compte de cette dépendance dans leur évaluation de Compound.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. ALETHIO. « Illiquidity and Bank Run Risk in Defi », medium.com, 8 décembre 2019. [https://medium.com/alethio/overlooked-risk-illiquidity-and-bank-runs-on-compound-finance-5d6fc3922d0d]
  2. FEDERAL DEPOSIT INSURANCE CORPORATION. « Failed Bank Information », 11 septembre 2020. [https://www.fdic.gov/resources/resolutions/bank-failures/failed-bank-list/wamu.html]
  3. SORELL, Rene, STEIN, Lori, BADOUR, Ana et FOUIN, Laure. « Regulatory Uncertainty Regarding Crypto Asset Lending in Canada », McCarthy Tetrault,  1 juin 2022. [https://www.mccarthy.ca/en/insights/blogs/techlex/regulatory-uncertainty-regarding-crypto-asset-lending-canada]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Compound

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Compound in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Compound

Compound was founded in 2017 and is headquartered in San Francisco, California. It is an Ethereum project that focuses on allowing borrowers to take out loans and lenders to provide loans by locking their assets into the protocol. COMP is the native token of the Compound protocol. As an organization, Compound aims to incentivize users with interest and rewards for lending their COMP and contributing to a decentralized money market.

Risks

As with all assets, investing in Compound is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Compound below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Compound.

Liquidity Risk or “Bank Run” Risk in Compound

Since Compound is a lending protocol that operates using liquidity pools, it is susceptible to potential situations of illiquidity. Suppliers contribute their assets to liquidity pools from which borrowers borrow assets. Each loan reduces the liquidity in the pool. Similarly, when a supplier withdraws their assets, this reduces the liquidity in the pool.

This presents the opportunity for illiquidity, which happens when withdrawals or borrows fail because they exceed the amount of liquidity available in the pool. The creators of Compound anticipated this risk and created an algorithm that modifies dynamic interest rates as liquidity changes. In short, suppliers are incentivized to supply liquidity, and borrowers are incentivized to repay loans when liquidity is low, and the opposite occurs when liquidity is high.

The risk of a “bank run” occurs when liquidity is low and suppliers suddenly and simultaneously attempt to withdraw liquidity from the pool. In this case, multiple withdrawals may fail, causing distrust in the system and panic from suppliers. In a one-off illiquidity event a large supplier may be affected, but in “bank run” scenarios multiple suppliers, often with small amounts, are left unable to withdraw their assets. In centralized banking systems, government may intervene to mitigate or prevent a bank run, however in DeFi platforms, intervention is not typically possible.2 Instead, onus is placed on the algorithm in the smart contract, which controls the dynamic interest rates, to incentivize suppliers enough to prevent uncontrollable illiquidity situations.

In the past, Compound has experienced multiple near-illiquidity events, and multiple confirmed illiquidity events. The interest rate algorithm has successfully prevented any “bank run” event to date. However, investors should be aware that this risk exists, and consider this when investing in COMP.1

Uncertain regulatory status of DeFi lending platforms

To date, Canadian financial regulators have not taken a firm position on centralized or decentralized crypto lending platforms/protocols.3 Additionally, many governments have not yet determined if or how they will attempt to regulate this new financial technology. As the regulatory landscape develops, scrutiny from various governing bodies could have an impact on the market capitalization of Compound.

Compound reliance on Ethereum

As Compound is an ERC-20 token on the Ethereum network, it is highly dependent on the continued stability of that network. Any fundamental issues in the Ethereum network may impact COMP’s smart contract or  token value. Investors should consider this dependency when evaluating Compound.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Alethio. “Illiquidity and Bank Run Risk in Defi.” Medium.com. December 8, 2019.  https://medium.com/alethio/overlooked-risk-illiquidity-and-bank-runs-on-compound-finance-5d6fc3922d0d
  2. Federal Deposit Insurance Corpoation. “Failed Bank Information” September 11, 2020.  https://www.fdic.gov/resources/resolutions/bank-failures/failed-bank-list/wamu.html
  3.  Rene Sorell, Lori Stein, Ana Badour, Laure Fouin. “Regulatory Uncertainty Regarding Crypto Asset Lending in Canada.” McCarthy Tetrault. June 1, 2022.  https://www.mccarthy.ca/en/insights/blogs/techlex/regulatory-uncertainty-regarding-crypto-asset-lending-canada

Published Date: July 5, 2022