Déclaration sur les actifs cryptographiques - Cardano

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Cardano en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Cardano

Cardano est une chaîne de blocs en preuve de participation (proof-of-stake) construite sur le protocole de consensus proof-of-stake Ouroboros, et développée avec le langage Haskell, un langage de programmation fonctionnel qui permet à Cardano de poursuivre un développement basé sur des preuves, pour la sécurité et la stabilité. Fondée en 2015 par Charles Hoskinson, cofondateur d'Ethereum, Cardano est connue pour son volume de transactions par seconde élevé et pour son efficacité énergétique. ADA est le jeton natif de Cardano.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Cardano n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Cardano. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Cardano.

Distribution concentrée de Genesis Holding

Le bloc genèse de Cardano a distribué plus de 5 milliards d’ADA à trois entités : IOHK, EMURGO et la Fondation Cardano. Ces 5 milliards de jetons représentaient environ 16,7 % de l’offre initiale. Ces trois entités ont été identifiées comme faisant partie du bassin de développement technique et commercial de l’écosystème Cardano1.

Embranchement divergent prévu (Vasil Fork 2022) dans le réseau Cardano

L’équipe de développement de Cardano a annoncé que l’embranchement divergent Vasil aura lieu en juin 20222. Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, l’a décrit comme un événement combinatoire majeur de l’embranchement qui contiendra le pipelining, ce qui constituera une amélioration massive des performances pour Cardano. L’embranchement divergent Vasil apportera de multiples solutions d’augmentation du réseau, telles que les nouveaux CIP Plutus, Hydra et le stockage sur disque UTXO3. L’équipe a déclaré que ces améliorations augmenteront le débit de Cardano et optimiseront le système pour prendre en charge une gamme croissante d’applications de finance décentralisées (DeFi), de contrats intelligents et de sites d’échanges décentralisés (DEX). Il est important que les investisseurs tiennent compte de cet embranchement lorsqu’ils évaluent Cardano, car ces événements dans d’autres réseaux ont parfois affecté le prix des actifs et potentiellement causé des dissensions au sein des équipes de développement et des nœuds du réseau, malgré les améliorations qu’ils peuvent apporter.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. CARDANO. « Genesis », cardano.org, janvier 2017. [https://cardano.org/genesis/].
  2. MOLLEN, Felix. « Cardano explains about upcoming Vasil hard fork », binance.com, 14 avril 2022. [https://www.binance.com/en/news/top/7090623].
  3. HOSKINSON, Charles. Rollup, [vidéo en ligne], 12 avril 2022. Repérée au https://www.youtube.com/watch?v=LZ3SdmiTcSs.

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Cardano

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Cardano in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Cardano

Cardano is a proof-of-stake blockchain built on the Ouroboros proof-of-stake consensus protocol, and developed using the Haskell programming language: a functional programming language that enables Cardano to pursue evidence-based development, for security and stability. Founded in 2015 by Ethereum co-founder Charles Hoskinson, Cardano is known for its high transactions-per-second and for its energy efficiency. ADA is the native token of Cardano.

Risks

As with all assets, investing in Cardano is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Cardano below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Cardano.

Concentrated Distribution of Genesis Holdings

Cardano’s genesis block distributed over 5 billion ADA to three entities: IOHK, EMURGO, and Cardano Foundation. These 5 billion tokens amounted to approximately 16.7% of the initial supply. These three entities were identified as part of the Technical and Business Development Pool in the Cardano ecosystem.1

Planned Hard Fork (Vasil Fork 2022) in Cardano Network

The Cardano development team has announced that the Vasil Hard Fork will occur in June 2022.2 Cardano’s founder, Charles Hoskinson, has described it as a major hard fork combinator event that will contain pipelining, which will be a massive performance improvement for Cardano. The Vasil Hard Fork will bring multiple scaling solutions to the network, such as new Plutus CIPs, Hydra, and UTXO on-disk storage.3 The team has said that these improvements will boost Cardano’s throughput and optimize the system to support an increasing range of decentralized finance (DeFi) apps, smart contracts, and DEXs. It is important that investors consider this hard fork when evaluating Cardano, as forks in other networks have sometimes affected asset price and potentially caused rifts in development teams and network nodes despite the improvements that they may bring.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Cardano. “Genesis, Distribution.” January 2017. https://cardano.org/genesis/
  2. Felix Mollen. “Cardano explains about upcoming Vasil hard fork.” Binance. April 14, 2022. https://www.binance.com/en/news/top/7090623
  3. Charles Hoskinson. “Rollup.” Youtube. April 12, 2022. https://www.youtube.com/watch?v=LZ3SdmiTcSs

Published Date: July 5, 2022