Déclaration sur les actifs cryptographiques - Shiba Inu

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Shiba Inu en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Shiba Inu

Shiba Inu a été fondé par une personne ou un collectif anonyme nommé Ryoshi en août 2020. L'une de ses qualités uniques est d'avoir une offre intentionnellement abondante (1000 milliards) pour justifier un prix unitaire bas et une circulation élevée. Historiquement, l'une des utilisations les plus importantes de ce jeton mème de l’écosystème Ethereum, concurrent du Dogecoin, a été pour le fonds de secours pour la COVID en Inde. Sur les 50 % que Ryoshi a remis au cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, SHIB a été utilisé pour le plus grand don de cryptomonnaie de l'histoire. Buterin a ensuite brûlé 40 % de son approvisionnement total dans un portefeuille mort, assurant ainsi le succès et la stabilité à long terme de Shiba Inu. Depuis sa création, l'écosystème Shiba Inu a été mis en place et comprend ShibaSwap DEX, LEASH (un jeton arrimé au dogecoin) et BONE (le jeton de gouvernance pour ShibaSwap). Présentement, Coinsquare ne prend en charge que les échanges de SHIB1.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Shiba Inu n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Shiba Inu. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Shiba Inu.

Dépendance de SHIB à l’égard du réseau Ethereum

SHIB étant un jeton ERC-20 sur le réseau Ethereum, il dépend fortement de la stabilité continue de ce réseau. Tout problème fondamental du réseau Ethereum peut avoir un impact sur la valeur du contrat intelligent ou du jeton SHIB. Les investisseurs doivent tenir compte de cette dépendance lorsqu’ils évaluent Shiba Inu2.

Shiba Inu en tant que memecoin

Le Shiba Inu est l’un des nombreux actifs numériques qui pourraient être classés dans la catégorie des memecoins. Les memecoins suivent les tendances d’Internet et sont susceptibles d’être influencés par l’activité des médias sociaux, les blagues en ligne et l’adoption ou les commentaires de célébrités ou de personnalités publiques. En octobre 2021, Shiba Inu a connu une augmentation très rapide et très importante de sa capitalisation boursière à mesure que son statut de mème augmentait. Cependant, comme c’est le cas pour les mèmes sur Internet, les tendances peuvent être éphémères et ces fortes augmentations peuvent s’affaisser très rapidement lorsque les adeptes du mème s’y désintéressent3.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. SHIBA TOKEN. « A Decentralized Meme Token that Evolved into a Vibrant Ecosystem ». [https://shibatoken.com/]
  2. COINMARKETCAP. « Shiba Inu (SHIB) ». [https://coinmarketcap.com/currencies/shiba-inu/]
  3. BOGNA, John. « What Is a Meme Coin and How Do They Work? », pcmag.com, 20 décembre 2021. [https://www.pcmag.com/how-to/what-is-a-meme-coin-how-do-they-work]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Shiba Inu

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Shiba Inu in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Shiba Inu

Shiba Inu was founded by an anonymous person or collective named Ryoshi in August 2020. One of its unique qualities include having an intentionally abundant supply (1 quadrillion) to justify a low price per unit and high circulation. Historically, one of the most prominent uses of this Ethereum-backed meme token contender to Dogecoin was for India’s Covid-relief fund. From the 50% that Ryoshi handed over to Ethereum co-founder Vitalik Buterin, SHIB was utilized for the largest crypto donation in history. Buterin then proceeded to burn 40% of its total supply to a dead wallet, ensuring Shiba Inu’s long-term success and stability. Since its inception, the Shiba Inu Ecosystem has been created, which includes ShibaSwap DEX, LEASH (a dogecoin peg token), and BONE (ShibaSwap governance token). At this time, Coinsquare only supports trading for SHIB.1

Risks

As with all assets, investing in Shiba Inu is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Shiba Inu below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Shiba Inu.

SHIB reliance on the Ethereum Network

As SHIB is an ERC-20 token on the Ethereum network, it is highly dependent on the continued stability of that network. Any fundamental issues in the Ethereum network may impact SHIB’s smart contract or token value. Investors should consider this dependency when evaluating Shiba Inu.2

Shiba Inu as a Memecoin

Shiba Inu is one of many digital assets that could be classified as a memecoin. Memecoins follow internet trends and are susceptible to volatility influenced by social media activity, online jokes, and adoption or comments by celebrities or public figures. In October 2021, Shiba Inu saw a very fast and very significant increase in its market capitalization as its meme status grew. However, as with typical internet memes, trends may be fleeting and those steep increases could level off very quickly as meme-followers lose interest.3

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. SHIBA TOKEN. “A Decentralized Meme Token that Evolved into a Vibrant Ecosystem.” https://shibatoken.com/
  2. CoinMarketCap. “Shiba Inu (SHIB).” https://coinmarketcap.com/currencies/shiba-inu/
  3. John Bogna. “What Is a Meme Coin and How Do They Work?” December 20, 2021. https://www.pcmag.com/how-to/what-is-a-meme-coin-how-do-they-work

Published Date: July 5, 2022