Déclaration sur les actifs cryptographiques - EOS

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de EOS en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de EOS

EOS a été lancé par Dan Larimer, qui est également fondateur et créateur de Bitshares, de Steem, et directeur technique de Block.one. Block.one est actuellement la principale équipe de développement derrière EOS. EOS a été créé pour permettre aux développeurs d'accéder facilement à l’adoption de la technologie des chaînes de blocs, et pour réduire certains des points sensibles, notamment la vitesse, la croissance et la flexibilité de la conception des programmes. La chaîne de blocs EOS est capable de prendre en charge et de faire évoluer facilement des infrastructures numériques plus importantes et trouve son utilité dans la création et la gestion d'une architecture programmable. EOS est également le nom du jeton de cryptomonnaie du réseau.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans EOS n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à EOS. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans EOS.

Inflation dans le protocole EOS

EOS récompense les « mineurs » par le système de consensus à preuve de participation déléguée avec des jetons EOS nouvellement créés. Cela signifie que l’offre d’EOS ne soit pas fixe ou plafonnée et que les détenteurs doivent s’attendre à ce que l’offre de jetons augmente continuellement. Actuellement, le taux d’inflation est plafonné à 1 % par an. L’intégralité du 1 % de la nouvelle offre est distribuée aux producteurs de blocs et aux producteurs en réserve dans le réseau EOSIO1.

Le taux d’inflation d’EOS est voté par les producteurs de blocs du réseau, ce qui signifie que le taux auquel de nouveaux jetons sont ajoutés à l’offre peut être modifié1. Les investisseurs doivent tenir compte de l’augmentation constante de l’offre et de sa capacité à être modifiée lorsqu’ils évaluent EOS.

Centralisation potentielle d'EOS

Depuis son lancement, EOS a été critiqué comme étant trop centralisé par de nombreux adeptes de la cryptomonnaie. La majorité des producteurs de blocs sont situés en Chine, ce qui crée le risque d’intervention de l’État2. Pour atténuer le risque de centralisation, Block.one pourrait modifier les mécanismes de vote dans le réseau EOSIO, mais ne l’a pas fait. En outre, les membres de la communauté EOS estiment que Block.one n’a pas agi dans le meilleur intérêt d’EOS et que son contrôle du réseau a en fait été préjudiciable à EOSIO et au prix des jetons EOS. La Fondation du réseau EOS s’est établie comme une organisation visant à revitaliser le réseau et à tenir Block.one responsable de son déclin3. Les investisseurs doivent tenir compte de ces événements, et de la possibilité d’actions supplémentaires futures, lorsqu’ils évaluent EOS.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. MESSARI. « EOS Supply Schedule ».  [https://messari.io/asset/EOS/profile/supply-schedule]
  2. DALE, Brady. « Everyone’s Worst Fears About EOS Are Proving True ».  coindesk.com, 19 septembre 2019.  [https://www.coindesk.com/markets/2019/09/19/everyones-worst-fears-about-eos-are-proving-true/ ]
  3. VOLPCELLI, Gian M. « EOS Was the World’s Most Hyped Blockchain. Its Fans Want It Back. ». wired.com, 10 mai 2022. [https://www.wired.com/story/eos-bullish-blockone-blockchain/]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - EOS

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell EOS in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About EOS

EOS was launched by Dan Larimer, who is also the founder and creator of Bitshares and Steem, and CTO of Block.one. Block.one is currently the main development team behind EOS. EOS was created for developers to easily access and adopt blockchain technology and to reduce some of the pain points including speed, scalability, and flexibility in program design. The EOS blockchain is able to support and scale larger digital infrastructures with ease and finds its use in the creation and management of programmable architecture. EOS is also the name of the network’s cryptocurrency token.

Risks

As with all assets, investing in EOS is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to EOS below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in EOS.

Inflation in the EOS Protocol

EOS rewards “miners” in their delegated-proof-of-stake consensus system with newly-created EOS tokens. This means that the supply of EOS is not fixed or capped, and that holders should expect that the token supply increases continuously. Currently, the inflation rate is capped at 1% per year. The entirety of the 1% of new supply is distributed to block producers and standby producers in the EOSIO network.1

The EOS inflation rate is voted upon by network block producers, meaning that the rate at which new tokens are added to the supply can be altered.1 Investors should consider the consistently increasing supply, and its ability to be altered when evaluating EOS.

EOS Potential Centralization

Since its launch, EOS has been criticized as being too centralized by many crypto followers. The majority of block producers are located in China, which creates a source of risk from state intervention.2 To mitigate against risk of centralization, Block.one could modify voting mechanisms in the EOSIO network, however they have not done this. Additionally, members of the EOS community believe that Block.one have not acted in the best interest of EOS and their control of the network has actually been detrimental to EOSIO and the EOS token price. The EOS Network Foundation has established itself as an organization to revitalize the network and hold Block.one accountable for its decline.3 Investors should consider these events, and the potential for additional actions in the future, when evaluating EOS.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Messari. “EOS Supply Schedule.” https://messari.io/asset/EOS/profile/supply-schedule
  2. Brady Dale. “Everyone’s Worst Fears About EOS Are Proving True.” Coindesk. September 19, 2019. https://www.coindesk.com/markets/2019/09/19/everyones-worst-fears-about-eos-are-proving-true/
  3. Gian M. Volpcelli. “EOS Was the World’s Most Hyped Blockchain. Its Fans Want It Back.” Wired. May 10, 2022. https://www.wired.com/story/eos-bullish-blockone-blockchain/

Published Date: July 5, 2022