Déclaration sur les actifs cryptographiques - Dash

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Dash en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Dash

Dash a été fondé par les développeurs de logiciels Evan Duffield et Kyle Hagan à partir d'un embranchement du réseau Bitcoin. Cependant, Dash n'était pas le premier choix de nom lors de son lancement. Le projet s'est d'abord appelé XCoin, puis Darkcoin deux semaines plus tard, avant d'être rebaptisé Dash en mars 2015. Dash vise à être une cryptomonnaie axée sur les paiements la plus conviviale et la plus évolutive au monde. Dash est commercialisé à la fois pour les utilisateurs particuliers et les entreprises, notamment les commerçants, les services financiers, les opérateurs de marché et ceux qui doivent envoyer des fonds à l'étranger. Parmi les utilisations non conventionnelles de Dash, citons également le paiement de poulet frit dans les restaurants Church's Fried Chicken au Venezuela!

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Dash n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Dash. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Dash.

Réduction de la récompense des blocs DASH

Étant donné que Dash est le résultat d’un embranchement du réseau Bitcoin, il dispose d’un protocole de réduction de récompense par lequel les récompenses de bloc sont réduites selon un calendrier prédéterminé. Contrairement au bitcoin, où la récompense pour la validation des blocs est réduite de 50 % tous les 210 000 blocs (c’est-à-dire réduite de moitié), la récompense des blocs de Dash n’est réduite que de 7,14 % tous les 210 240 blocs. Étant donné que la durée d’un bloc de Dash est d’environ 2,5 minutes, cela se traduit par une réduction de la récompense environ tous les 365 jours1. Bien que cette réduction soit nettement inférieure à la réduction de moitié subie par les réseaux Bitcoin et Bitcoin Cash, la réduction de la récompense par bloc peut néanmoins avoir des effets similaires lorsque les participants du réseau quittent le réseau à mesure que les récompenses diminuent. La diminution de la participation au réseau peut avoir une incidence sur le prix de Dash et doit être prise en compte par les investisseurs.

Problèmes de sécurité avec le réseau Dash Masternode

Le réseau Dash utilise un système de Masternodes (nœuds maîtres), qui sont de puissants serveurs soutenus par des garanties en DASH. Les Masternodes hébergent des copies complètes de la chaîne de blocs Dash et fournissent des services de deuxième niveau au réseau. En retour, les Masternodes sont payés pour leurs services par le réseau Dash. De plus, les Masternodes reçoivent des droits de vote pour financer des projets communautaires qui soutiennent l’écosystème Dash2.

La création d’un Masternode requiert un niveau élevé de connaissances techniques. Avec la croissance de l’espace des actifs numériques, un nombre croissant de personnes sans expertise technique ont exprimé le désir de créer des Masternodes Dash et ont tenté de le faire. Plusieurs sociétés agréées ont été créées pour permettre à ces personnes de payer une redevance mensuelle pour participer au réseau Masternode, où la société fournit un support technique, un temps de fonctionnement quasi parfait et simplifie la création d’un nœud. Ces diverses sociétés facturent chacune des frais mensuels différents, mais offrent des services très similaires. Dash a identifié un risque potentiel selon lequel la majorité des Masternodes migrent vers la société qui offre les frais mensuels les plus bas. En théorie, une seule entreprise pourrait être ultra-compétitive et obtenir plus de 51 % du réseau de Masternodes, ce qui présenterait un risque de sécurité si cette entreprise était ensuite piratée. Dans ce cas, la sécurité du réseau Dash sera aussi bonne que celle de cette entreprise spécifique, puisque 51 % de tous les Masternodes seraient compromis si cette entreprise était piratée, ce qui permettrait à un malfaiteur de contrôler le vote et la blockchain du réseau Dash. Si cela devait se produire, cela pourrait avoir un impact important sur la capitalisation de DASH.

Dash a identifié plusieurs mesures de protection potentielles qui pourraient être mises en œuvre pour atténuer ce risque. Ces mesures de protection comprennent l’émission d’une licence de logiciel d’hébergement de Masternode Dash, la limitation du nombre de Masternodes hébergés par une même entreprise, la collecte de données statistiques sur la distribution de l’hébergement de Masternode et le développement d’un auto-installeur de Masternode. Au moment de la rédaction de la présente déclaration, Dash n’a mis en œuvre aucune de ces mesures de protection et continue de surveiller le réseau Masternode3.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. NICEHASH. « Dash reward reduction ». [https://www.nicehash.com/countdown/dash-halving-2022-05-27-12-00]
  2. DASH. « How Masternodes Work ». [https://www.dash.org/masternodes].
  3. DASH. « Possible security threat to the Dash Masternode network», 10 août 2019. [https://www.dash.org/forum/threads/possible-security-threat-to-the-dash-masternode-ne]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Dash

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Dash in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Dash

Dash was founded by software developers Evan Duffield and Kyle Hagan from a fork in the Bitcoin network. However, Dash wasn’t the top name choice when it was first launched. The project was originally called XCoin, changing its name to Darkcoin two weeks later before rebranding again to Dash in March 2015. Dash aims to be the most user-friendly and scalable payments-focused cryptocurrency in the world. Dash is marketed to both individual users and businesses, including merchants, financial services, traders and those who need to send international remittances. Some unconventional uses of Dash also include paying for fried chicken at the Church’s Fried Chicken restaurant in Venezuela!

Risks

As with all assets, investing in Dash is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Dash below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Dash.

DASH block reward reduction

Since Dash is the result of a fork on the Bitcoin network, it has a reward reduction protocol whereby block rewards are reduced on a predetermined schedule. Unlike Bitcoin, where the reward for block validation is reduced by 50% every 210,000 blocks (a.k.a. “halving”), Dash’ block reward is only reduced by 7.14% every 210240 blocks. Since Dash’ block time is approximately 2.5 minutes, this results in a reward reduction approximately every 365 days.1 While this reduction is significantly less than the halving experienced in the Bitcoin and Bitcoin Cash networks, the reduction in block reward may still have similar effects where network participants leave the network as rewards reduce. Decreased network participation may affect Dash price and is something that should be considered by investors.

Security concerns with Dash Masternode network

The Dash network utilizes a system of Masternodes, which are powerful servers backed by collateral in DASH. Masternodes host full copies of the Dash blockchain, and provide layer-2 services to the network. In return, Masternodes are paid for their service by the Dash network. Additionally, Masternodes are given voting rights to fund community projects that support the Dash ecosystem.2

Establishing a Masternode requires a high level of technical knowledge. With the growth of the digital asset space, an increasing amount of non-technical people have expressed desire, and attempted to set up Dash Masternodes. Several approved companies have been formed to allow non-technical people to pay a monthly fee to participate in the Masternode network, where the company provides technical support, near-perfect up-time, and make it very simple to set up a node. These various companies each charge different monthly fees, but offer very similar services. Dash has identified a potential risk whereby the majority of Masternodes migrate to the company that offers the lowest monthly fee. Theoretically, a single company could  be ultra-competitive and gain over 51% of the Masternode network, which would present a security risk if that company was subsequently hacked. In this case, Dash Network security will only be as good as that specific company’s security, since 51% of all Masternodes would be compromised if that company were hacked, allowing a bad actor to have voting control and blockchain control of Dash network. If this were to occur, it could severely impact the market capitalization of DASH.

Dash has identified several potential safeguards that could be implemented to mitigate this risk. These safeguards include issuing a Dash Masternode hosting software licence, limiting the number of Masternodes hosted with any one company, collecting statistical data on Masternode hosting distribution, and developing a Masternode self-installer. As of the writing of this statement, Dash has not yet implemented any of these safeguards and is continuing to monitor the Masternode network.3

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. NiceHash. “Dash reward reduction.” https://www.nicehash.com/countdown/dash-halving-2022-05-27-12-00
  2. Dash. “How Masternodes Work.” https://www.dash.org/masternodes/
  3. Dash. “Possible security threat to the Dash Masternode network.” August 10, 2019. https://www.dash.org/forum/threads/possible-security-threat-to-the-dash-masternode-network.47513/

Published Date: July 5, 2022