Déclaration sur les actifs cryptographiques - DAI

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de DAI en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de DAI

L’entrepreneur danois Rune Christensen est à l'origine de la création en 2014 de MakerDAO, une organisation autonome décentralisée. MakerDAO est le créateur du stablecoin DAI (un DAI valant un dollar américain). Le 18 décembre 2017, DAI et ses contrats intelligents associés ont été officiellement lancés sur le réseau principal Ethereum. Le prix du DAI a été maintenu avec succès à un dollar américain au cours de sa première année d'existence, même si le prix de l'Ether, le seul collatéral disponible à l'époque, avait baissé de plus de 80 % au cours de la même période. En 2018, MakerDAO démarrait Maker Foundation, dirigée depuis Copenhague, qui est l'organisation facilitant le développement de MakerDAO.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans DAI n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à DAI. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans DAI.

Stabilité de l'arrimage du DAI au dollar américain et influence de MakerDAO

En tant que monnaie stable arrimée au dollar américain, la valeur de DAI dépend du maintien de son lien au dollar. DAI est mollement arrimée (soft-pegged) au dollar américain, soutenue par un portefeuille d’actifs numériques en garantie1. MakerDAO a conçu et mis en œuvre un mécanisme de rétroaction du taux cible (TRFM) comme algorithme ou mécanisme automatisé pour maintenir la stabilité du DAI. Étant donné que le prix cible du DAI est fixé à 1 USD, le TRFM s’enclenche lorsque la valeur du DAI tombe en dessous de 1 USD ou passe au-dessus de 1 USD. Le TRFM ajuste la position de la dette garantie (CDP), ce qui rend essentiellement moins chère ou plus chère la création de DAI. La modification de la CDP a également des effets escomptés (et généralement réalisés) sur l’offre et la demande de DAI, car les garanties requises pour créer des DAI changent2, 3.

Le TRFM et ses paramètres sont configurés par MakerDAO via son protocole de gouvernance. Une configuration importante est le paramètre de sensibilité. Le paramètre de sensibilité détermine la rapidité ou la lenteur de l’action du TRFM en contrôlant le taux maximum de changement (c’est-à-dire le pourcentage par minute). Par exemple, si le paramètre de sensibilité est configuré à 5 % par 15 minutes, le prix du DAI ne peut être ajusté que de 20 % au maximum au cours d’une heure donnée. Le but de ce paramètre est de s’assurer qu’il y a suffisamment de temps pour faciliter un règlement de masse si un attaquant compromet les sources oracle du protocole. Le protocole de gouvernance MakerDAO permet aux détenteurs de jetons MKR de voter pour modifier le paramètre de sensibilité, de sorte que dans le cas où les oracles seraient piratés, la DAO pourrait limiter la vitesse à laquelle le prix du DAI pourrait changer2.

Les oracles de MakerDAO sont utilisés pour fournir des informations sur les prix en temps réel afin de calculer la valeur de tous les CDP à un moment donné. Le protocole Maker veut que tous les CDP dépassent la valeur du DAI à tout moment. Si la valeur d’un CDP baisse suffisamment pour que le DAI qu’il garantit vaille plus que le CDP, le CDP est liquidé pour protéger le protocole contre de nouvelles pertes.

Sur la base des informations ci-dessus, il existe certains risques clés pour la stabilité de l’ancrage du DAI au dollar américain. Premièrement, le fonctionnement continu du mécanisme de rétroaction du taux cible est essentiel pour le prix de DAI. Si le TRFM n’agit pas de manière appropriée ou est compromis de quelque manière que ce soit, le prix du DAI pourrait être désarrimé. En outre, le paramètre de sensibilité est une source importante de risque potentiel. Étant donné que ce paramètre contrôle la variation maximale du prix sur une période donnée, et qu’il est destiné à atténuer les pertes et à faciliter le règlement en cas de piratage, sa compromission ou sa défaillance pourrait entraîner des changements importants sur le prix du DAI. Les deux risques susmentionnés sont contrôlés par MakerDAO, ce qui rend intrinsèquement la distribution de jetons MKR un risque pour DAI. Puisque MakerDAO est gouverné par les détenteurs de MKR, les grands détenteurs de MKR pourraient théoriquement risquer la stabilité de DAI par leur vote. Enfin, la stabilité du prix de DAI dépend de la sécurité des sources de l’oracle de MakerDAO. MakerDAO a créé un système unique pour protéger ses oracles, appelé Oracle Security Module4. Sur la base des informations ci-dessus, le potentiel existe pour que DAI perde son arrimage au dollar américain. Les investisseurs doivent tenir compte de ce risque lorsqu’ils évaluent le DAI.

Dépendance de DAI à l'égard des multiples réseaux

Le DAI est disponible sur plusieurs réseaux. Il est couramment négocié en tant que jeton ERC-20 sur le réseau Ethereum. De plus, il est disponible en tant que BEP-20 sur la chaîne intelligente BNB, ainsi que sur le réseau Polygon, le réseau Fantom, la C-Chain Avalanche et son propre réseau (DAI). Par conséquent, il dépend de la stabilité continue de chacun de ces réseaux. Tout problème fondamental dans le réseau Ethereum, BNB Smart Chain, Fantom, Polygon, Avalanche ou DAI peut avoir un impact sur la valeur du contrat intelligent et du jeton de DAI. Les investisseurs doivent tenir compte de cette dépendance lorsqu’ils évaluent DAI5.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. MAKER BLOG. « Busting MakerDAO Myths: Seven Misconceptions About Dai », 11 novembre 2020. [https://blog.makerdao.com/busting-makerdao-myths-seven-misconceptions-about-dai/]
  2. MANRIQUE, Sharon. « What is DAI, and how does it work? », medium.com. [https://medium.com/mycrypto/what-is-dai-and-how-does-it-work-742d09ba25d6]
  3. THE MAKER TEAM. « The Dai Stablecoin System », makerdao.com, décembre 2017. [https://makerdao.com/whitepaper/Dai-Whitepaper-Dec17-en.pdf]
  4. MAKER PROTOCOL TECHNICAL DOCS. « Oracle Module », makerdao.com, 2020. [https://docs.makerdao.com/smart-contract-modules/oracle-module]
  5. COINMARKETCAP. « DAI » [https://coinmarketcap.com/currencies/multi-collateral-dai/]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - DAI

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell DAI in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About DAI

Danish entrepreneur Rune Christensen is credited to the formation of MakerDAO – a decentralized autonomous organization – back in 2014. MakerDAO is the creator of DAI Stablecoin. On December 18, 2017, DAI and its associated smart contracts were officially launched on the main Ethereum network. The price of DAI was successfully kept close to one US dollar during its first year of existence, even though the price of Ether, the only collateral available at the time, declined by more than 80% during the same time period. In 2018, MakerDAO formed the Maker Foundation, run from Copenhagen, which is the organization facilitating the development of MakerDAO.

Risks

As with all assets, investing in DAI is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to DAI below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in DAI.

Stability of DAI’s US Dollar Peg and MakerDAO’s influence

As a stablecoin, pegged to the US Dollar, DAI’s value depends on maintaining its peg. DAI is “soft-pegged” to the US Dollar backed by a portfolio of diversified collateral crypto assets.1 MakerDAO designed and implemented a Target Rate Feedback Mechanism (TRFM) as an automated algorithm or mechanism to maintain DAI’s stability. Since the target price of DAI is fixed at $1 USD, the TRFM engages when the value of DAI dips below $1 or swings above $1 USD. The TRFM adjusts the Collateralized Debt Position (CDP), which essentially makes it cheaper or more expensive to create DAI. The change to the CDP also has intended (and typically realized) effects on the supply and demand for DAI, as the collateral requirement to create DAI changes.2,3

The TRFM and its parameters are configured by MakerDAO through its governance protocol. A significant configuration is the Sensitivity Parameter. The Sensitivity Parameter determines how fast or slow the TRFM will act by controlling the maximum rate of change (i.e. % per minute). For example, if the Sensitivity Parameter is configured to “5% per 15 minutes” then the price of DAI can only be adjusted a maximum of 20% in any given hour. The purpose of this parameter is to ensure that there is enough time to facilitate mass settlement if an attacker compromises the oracle sources of the protocol. The MakerDAO governance protocol allows MKR holders to vote to change the Sensitivity Parameter, such that in the event the oracles were hacked, the DAO could limit the speed at which the price of DAI could change.2

MakerDAO’s oracles are used to provide real-time price information to calculate the value of all CDPs at any given time. The Maker protocol wants all CDPs to exceed the value of DAI at all times. In the event that a CDP declines in value enough that the DAI it collateralizes is worth more than the CDP, the CDP is liquidated to protect the protocol against further losses.

Based on the above information, there are some key risks to the stability of DAI’s US Dollar peg. Firstly, the continued function of the Target Rate Feedback Mechanism is essential to DAI’s price. If the TRFM fails to act appropriately, or is compromised in any way, the price of DAI could be de-pegged. Additionally, the Sensitivity Parameter is a significant source of potential risk. Since this parameter controls the maximum price change over a given period of time, and is intended to mitigate losses and facilitate settlement in the event of a hack, its compromise or failure could result in significant changes to the DAI price. Both of the aforementioned risks are controlled by MakerDAO, which inherently makes the distribution of MKR tokens a risk to DAI. Since MakerDAO is governed by MKR holders, large holders of MKR could theoretically risk the stability of DAI through their voting choices. Finally, the stability of DAI’s price is reliant on the security of MakerDAOs oracle sources. MakerDAO has created a unique system for protecting their oracles called the Oracle Security Module.4 Based on the above information, the potential exists for DAI to lose its peg to the US dollar. Investors should consider this risk when evaluating DAI

DAI’s reliance on the Multiple Networks

DAI is available on multiple networks. It’s commonly traded as an ERC-20 token on the Ethereum network. Additionally it is available as a BEP-20 on the BNB Smart Chain, and also on the Polygon network, Fantom network, Avalanche C-Chain, and it’s own unique (DAI) network. Consequently, it is dependent on the continued stability of each of those networks. Any fundamental issues in the Ethereum, BNB Smart Chain, Fantom, Polygon, Avalanche or DAI network may impact DAI’s smart contract or token value. Investors should consider this dependency when evaluating DAI.5

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Maker Blog. “Busting MakerDAO Myths: Seven Misconceptions About Dai.” November 11, 2020. https://blog.makerdao.com/busting-makerdao-myths-seven-misconceptions-about-dai/
  2. Sharon Manrique. “What is DAI, and how does it work?” Medium.com. https://medium.com/mycrypto/what-is-dai-and-how-does-it-work-742d09ba25d6
  3. The Maker Team. “The Dai Stablecoin System.” MakerDAO. December 2017. https://makerdao.com/whitepaper/Dai-Whitepaper-Dec17-en.pdf
  4. MakerDao. “Oracle Module.” Maker Protocol Technical Docs. 2020. https://docs.makerdao.com/smart-contract-modules/oracle-module
  5. CoinMarketCap. “DAI.” https://coinmarketcap.com/currencies/multi-collateral-dai/

Published Date: July 5, 2022