Déclaration sur les actifs cryptographiques - Algorand

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Algorand en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Algorand

Algorand, fondée par Silvio Micali, se positionne comme étant la chaîne de blocs la plus verte actuellement sur le marché. L'engagement de Micali en faveur d'une technologie durable constitue la base du mécanisme de consensus unique de Algorand, car son système de preuve de participation pure (Pure Proof of Stake) est plus efficace que les chaînes de blocs en preuve de travail (Proof of Work) comme Bitcoin, en termes de consommation d'électricité. Algorand va encore plus loin en compensant sa petite empreinte carbone en partenariat avec ClimateTrade.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Algorand n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Algorand. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Algorand.

Algorand est un réseau de chaîne de blocs dont la stabilité et la sécurité ne dépendent d’aucun autre réseau. En conséquence, les investisseurs doivent faire confiance à la gestion des risques et à la stratégie de sécurité de Algorand.

Algorand élimine les récompenses et incitatifs courants

La plupart des réseaux blockchain récompensent ou incitent les comportements souhaités et pénalisent les comportements indésirables. Algorand utilise une variante du mécanisme de consensus Proof of Stake, qui ne nécessite l’utilisation que d’un seul ALGO. Cette petite mise fait que les malfaiteurs ont peu à perdre en proposant des blocs non valides au réseau. De même, Algorand n’applique pas de pénalités supplémentaires aux nœuds qui créent des blocs non valides1. Algorand récompense également tous les nœuds qui participent au consensus des blocs proportionnellement à leur participation. Cependant, Algorand ne fournit aucune récompense supplémentaire aux nœuds qui créent des blocs valides, alors que de nombreux autres réseaux incitent à cette action par des récompenses supplémentaires. Ce système pourrait affecter la participation au réseau Algorand, car les nœuds pourraient recevoir des récompenses plus importantes en participant à d’autres réseaux.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. BEHNKE, Rob. « Exploring the Security of Algorand », Halborn, 7 juillet 2021. [https://halborn.com/exploring-the-security-of-algorand/ ].

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Algorand

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Algorand in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Algorand

Algorand, founded by Silvio Micali, is positioned as the greenest blockchain currently in the market. Micali’s commitment to sustainable technology forms the backbone of Algorand’s unique consensus mechanism, as its Pure Proof of Stake system is more efficient than Proof of Work blockchains like Bitcoin in terms of electricity consumption. Algorand is going further by offsetting its small carbon footprint in partnership with ClimateTrade.

Risks

As with all assets, investing in Algorand is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Algorand below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Algorand.

Algorand is a blockchain network that does not rely on any other network for its stability and security. Consequently, investors must be confident in Algorand’s risk management and security strategy.

Algorand’s elimination of common rewards or incentives

Most blockchain networks reward or incentivize desired behaviour, and penalize undesirable behaviour. Algorand uses a variant of Proof of Stake consensus mechanism, which requires only 1 ALGO stake. This low stake amount means that bad actors have little to lose when proposing invalid blocks to the network. Similarly, Algorand does not enforce any additional penalties on nodes that create invalid blocks.1 Also, Algorand rewards all nodes that have a stake in block consensus proportionally to their stake. However, Algorand does not provide any additional reward to nodes that create valid blocks, while many other networks incentivize this action through additional rewards. This system could affect participation in the Algorand network as nodes may receive greater rewards from participation in other networks.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. Rob Behnke. “Exploring the Security of Algorand.” Halborn. July 7, 2021..  https://halborn.com/exploring-the-security-of-algorand/

Published Date: July 5, 2022