Déclaration sur les actifs cryptographiques - Decentraland

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Decentraland en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle qui est entièrement détenue et exploitée par ses utilisateurs. MANA est le jeton ERC-20 qui est utilisé comme monnaie native du système pour acheter des LAND (qui sont des jetons non fongibles représentant un morceau de la carte virtuelle). Les utilisateurs peuvent également acheter et vendre des biens immobiliers, des vêtements pour avatars et des noms sur le marché de Decentraland. La Fondation Decentraland, organisation à l'origine du développement du logiciel Decentraland, a été fondée par Esteban Ordano et Ariel Meilich en 2015. Aujourd'hui, les propriétaires et les utilisateurs de la plateforme Decentraland l'utilisent pour faire de la publicité, collectionner de l'art numérique et socialiser sur leurs forums en ligne.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Decentraland n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Decentraland. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Decentraland.

Dépendance du jeton MANA à l'égard de plusieurs réseaux

Bien que MANA ait été initialement proposé uniquement en tant que jeton ERC-20 sur Ethereum Mainnet, il a ensuite été mis à disposition en tant que jeton sur réseau Solana, le réseau DAI et le réseau Fusion1. Par conséquent, l’offre de MANA est répartie entre ces différents réseaux, ce qui signifie que l’intégrité du jeton MANA dépend de la stabilité et de la sécurité de ces différents systèmes de blockchain. Tout problème fondamental dans l’un de ces réseaux pourrait avoir un impact sur le sentiment du marché, la capitalisation et le prix du jeton MANA.

Adoption des utilisateurs de Decentraland et popularité des métavers

Le prix du jeton de Decentraland a connu d’importants gains au cours du second semestre 2021 en raison de la popularité croissante des métavers soutenue par le changement de marque de Facebook en Meta. Cependant, alors que cet engouement est retombé, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de Decentraland est tombé à moins de 1 000 DAU. Ce nombre est nettement inférieur à celui des jeux vidéo grand public, tels que Counter-Strike, Dota 2 et Fortnite, qui comptent des centaines de milliers d’utilisateurs actifs quotidiens2. Les investisseurs devraient tenir compte des utilisateurs actifs quotidiens de Decentraland et du sentiment général à l’égard des jeux métavers, car la baisse d’intérêt pourrait avoir une incidence négative sur la capitalisation de Decentraland et le prix des jetons MANA.

Concentration des avoirs LAND dans Decentraland

Une étude sur la concentration de la propriété de différentes plateformes de métavers a révélé que 49,8 % de l’ensemble des NFT LAND de Decentraland sont détenus par seulement 0,5 % de la population totale des propriétaires3. Cela pourrait être le signe d’un manque de décentralisation ou d’une tentative de quelques grandes entités de monopoliser les avoirs LAND. Les investisseurs doivent tenir compte de cette répartition de la propriété des LAND et tirer leurs propres conclusions sur la façon dont cela peut affecter l’adoption par les utilisateurs, le sentiment du marché, la capitalisation du marché et le prix des jetons.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. COINMARKETCAP. « Decentraland (MANA) ». [https://coinmarketcap.com/currencies/decentraland/]
  2. REYNOLDS, Sam. « Metaverse Majors Struggle as User Base Falls Short of Market Expectations », coindesk.com, 6 avril 2022. [https://www.coindesk.com/markets/2022/04/06/metaverse-majors-struggle-as-user-base-falls-short-of-market-expectations/]
  3. MILLER, Jeran. « Centraland? The Concentration of Ownership in the Metaverse », datadriveninvestor.com, 12 mars 2022. [https://medium.datadriveninvestor.com/centraland-daade4351517]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Decentraland

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Decentraland in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Decentraland

Decentraland is a virtual reality platform that is entirely owned and operated by its users. MANA is the ERC-20 type token that is used as the native currency of the system to buy LAND (which is a non-fungible token that represents a piece of the virtual map). Users can also buy and sell estates, avatar wearables and names in the Decentraland Marketplace. The Decentraland Foundation, the organization behind the development of the Decentraland software, was founded by Esteban Ordano and Ariel Meilich in 2015. Today, land owners and users of the Decentraland platform use it for advertising, collecting digital art and socializing on their online forums.

Risks

As with all assets, investing in Decentraland is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Decentraland below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Decentraland.

MANA token reliance on multiple networks

Although MANA was initially offered only as an ERC20 token on Ethereum Mainnet, it was subsequently made available as a token on Solana Network, the DAI Network, and the Fusion Network.1 Consequently, the supply of MANA is distributed among these various networks, meaning that the integrity of MANA token is dependent on the stability and security of these different blockchain systems. Any fundamental issues in any of these networks could impact MANA’s market sentiment, market cap, and token price.

Decentraland user adoption and metaverse popularity

Decentraland’s token price saw significant gains in the second half of 2021 as hype for metaverse grew, backed by Facebook’s rebranding as Meta. However, as that excitement has subsided, Decentraland’s count of daily active users (DAU) has declined to fewer than 1000 DAU. This level of daily active users is significantly below mainstream video games, such as Counter-Strike, Dota 2, and Fortnite, which have DAUs in the hundreds of thousands.2 Investors should consider Decentraland’s daily active users and general sentiment towards metaverse gaming, as dwindling interest could negatively impact Decentraland’s market capitalization and MANA’s token price.

Concentration of LAND holdings in Decentraland

A study of the ownership concentration of different metaverse platforms found that 49.8% of all of Decentraland’s LAND NFTs are owned by only 0.5% of the full owner population.3 This could be indicative of a lack of decentralization or indicative of a few large entities attempting to monopolize LAND holdings. Investors should consider this distribution of LAND ownership and make their own conclusions about how this may affect user adoption, market sentiment, market capitalization and token price.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. CoinMarketCap. “Decentraland (MANA).” https://coinmarketcap.com/currencies/decentraland/
  2. Sam Reynolds. “Metaverse Majors Struggle as User Base Falls Short of Market Expectations.” CoinDesk. April 6, 2022. https://www.coindesk.com/markets/2022/04/06/metaverse-majors-struggle-as-user-base-falls-short-of-market-expectations/
  3. Jeran Miller. “Centraland? The Concentration of Ownership in the Metaverse.” DataDrivenInvestor. March 12, 2022. https://medium.datadriveninvestor.com/centraland-daade4351517

Published Date: July 5, 2022