Déclaration sur les actifs cryptographiques - Dogecoin

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Coinsquare ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Dogecoin en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du July 5, 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Coinsquare, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Coinsquare a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Coinsquare fournit cette déclaration d’actifs cryptographiques sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.

À propos de Dogecoin

Dogecoin est une cryptomonnaie bien connue qui se négocie sous le symbole DOGE. Elle utilise l'algorithme Scrypt et le consensus en preuve de travail (PoW) pour le minage de nouveaux jetons, similairement au minage de Bitcoin. Dogecoin a été fondée en 2013 par Jackson Palmer et Billy Markus comme une blague destinée à se moquer de Bitcoin et à fonctionner comme une monnaie de paiement. Cependant, un culte Dogecoin est apparu dans divers groupes sur Internet, ce qui a fait croître sa popularité. En 2021, le Dogecoin a vu sa capitalisation augmenter de manière significative et il est devenu l'un des premiers memecoins. Elon Musk est devenu un adepte et un promoteur notable du Dogecoin, tweetant fréquemment à propos de la monnaie et l'ajoutant comme moyen de paiement accepté pour les marchandises Tesla. Dogecoin a pour logo le visage d’un chien Shiba Inu du mème DOGE.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Dogecoin n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Dogecoin. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Dogecoin.

Le DOGE en tant que memecoin

Le dogecoin est l’un des nombreux actifs numériques qui pourraient être classés comme un memecoin. Les memecoins suivent les tendances d’Internet et sont susceptibles d’être influencés par l’activité des médias sociaux, les blagues en ligne et l’adoption ou les commentaires de célébrités ou de personnalités publiques. À plusieurs reprises, le dogecoin a connu des augmentations très rapides et très importantes de sa capitalisation à mesure que son statut de mème augmentait. Toutefois, comme c’est le cas pour les mèmes sur Internet, les tendances peuvent être éphémères et ces fortes augmentations se sont parfois affaissées très rapidement avec les adeptes du mème qui s’en désintéressaient1.

Capacité d'Elon Musk à influencer le Dogecoin

À mesure que l’adoption et le statut de mème de Dogecoin ont augmenté fin 2021, Elon Musk (PDG de Tesla et SpaceX) s’est révélé partisan de l’actif et de son réseau. Le mode de communication préféré d’Elon Musk a été son compte twitter, à travers lequel il a publié de nombreux tweets sur la crypto, plus précisément, sur le Dogecoin. Parmi les nombreux exemples, Elon Musk a tweeté en décembre 2021 pour informer le public que Tesla prévoyait d’accepter les DOGE pour l’achat de marchandises, ce qui a entraîné une augmentation de 20 % du prix des DOGE en quelques heures2. En juin 2022, Elon a fait des commentaires en faveur du Dogecoin lors du Forum économique du Qatar, après quoi le prix de DOGE a augmenté de 13 % dans la même journée3. Ce ne sont là que deux exemples de l’influence d’Elon Musk sur le prix de DOGE. Bien qu’il semble que les commentaires d’Elon aient tendance à avoir un impact positif sur la capitalisation de Dogecoin, les investisseurs doivent pondérer l’impact potentiel des commentaires négatifs si les sentiments d’Elon Musk envers le Dogecoin venaient à changer.

Diligence raisonnable de Coinsquare pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Coinsquare, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Coinsquare;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Coinsquare;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Coinsquare entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Coinsquare doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. BOGNA, John. « What Is a Meme Coin and How Do They Work? », pcmag.com, 20 décembre 2021. [https://www.pcmag.com/how-to/what-is-a-meme-coin-how-do-they-work]
  2. BROWNE, Ryan. « Dogecoin spikes more than 20% after Elon Musk says Tesla will accept it as Payment for merch », CNBC Markets, 14 décembre 2021. [https://www.cnbc.com/2021/12/14/dogecoin-price-surges-after-elon-musk-tweet-about-tesla-merch.html]
  3. DI SALVO, Mat. « Dogecoin, Shiba Inu Prices Pump as Elon Musk Doubles Down on DOGE », Decrypt.co, 21 juin 2022. [https://decrypt.co/103460/dogecoin-shiba-inu-prices-pump-elon-musk-doge]

Published Date: July 5, 2022

Crypto Asset Statement - Dogecoin

About this Statement

Coinsquare Capital Markets Inc. (“Coinsquare”) is offering crypto contracts to purchase and sell Dogecoin in reliance on a prospectus exemption granted by the Canadian Securities Administrators (CSA) in the exemptive relief decision dated July 5, 2022. The statutory rights of action for damages and the right of rescission in section 130.1 of the Securities Act (Ontario) and similar legislation in the other CSA jurisdictions do not apply in respect of a misrepresentation in this statement to the extent that a crypto contract is distributed under the above-noted prospectus relief.

No securities regulatory authority in Canada or any other jurisdiction has expressed an opinion about any of the crypto assets (or crypto contracts) that are available through Coinsquare’s platform, including an opinion that the crypto assets are not themselves securities and/or derivatives.

Coinsquare has compiled the information contained in this Crypto Asset Statement to the best of its ability based on publicly available information.  Coinsquare is providing this Crypto Asset Statement on an “as is” basis and makes no representation or warranty as to accuracy or completeness of the contents.   

About Dogecoin

Dogecoin is a well-known cryptocurrency that trades using the ticker symbol DOGE. It uses the Scrypt algorithm and Proof of Work consensus for mining new coins, similar to Bitcoin mining. Dogecoin was founded in 2013 by Jackson Palmer and Billy Markus as a joke that was intended to poke fun at Bitcoin and function as a payments coin. However, Dogecoin gained a cult following in various internet groups, which caused its popularity to grow. In 2021, Dogecoin saw a significant market capitalization increase as it became one of the original “memecoins.” Elon Musk became a notable believer and promoter of Dogecoin, frequently tweeting about the coin and adding it as an accepted form of payment for Tesla merchandise. Dogecoin features the face of the Shiba Inu dog from the DOGE meme as its logo.

Risks

As with all assets, investing in Dogecoin is not without some general risks. Many of these risks are identified and explained in our Risk Statement. In addition to the general risks, we outline some risks that are specific to Dogecoin below. While we make an effort to identify every source of risk, we encourage you to do your own research and ensure you are comfortable investing in Dogecoin.

DOGE as a Memecoin

Dogecoin is one of many digital assets that could be classified as a memecoin. Memecoins follow internet trends and are susceptible to volatility influenced by social media activity, online jokes, and adoption or comments by celebrities or public figures. On multiple instances, Dogecoin has seen very fast and very significant increases in its market capitalization as its meme status grew. However, as with typical internet memes, trends may be fleeting and those steep increases have sometimes level off very quickly as meme-followers lost interest.1

Elon Musk’s ability to influence Dogecoin

As Dogecoin’s adoption and meme status grew in late 2021, Elon Musk (CEO of Tesla, SpaceX) emerged as a supporter of the asset and its network. Elon Musk’s preferred mode of communication has been his twitter account, through which he has published numerous tweets about crypto and, specifically, Dogecoin. Among the numerous instances, Elon Musk tweeted in December 2021 to tell the public that Tesla planned to accept DOGE for merchandise purchases which caused DOGE price to increase by 20% within hours.2 In June 2022, Elon made comments in support of Dogecoin at the Qatar Economic Forum, after which the price of DOGE rose by 13% within the day.3 These are only two instances of Elon Musk’s influence on the price of DOGE. While it appears that Elon’s comments tend to have a positive impact on Dogecoin’s market capitalization, investors should weigh the potential impact of negative comments should Elon Musk’s sentiments towards Dogecoin ever change.

Coinsquare’s Due Diligence for Digital Assets

To be made available for trading on Coinsquare’s platform, a digital asset must pass the following due diligence reviews:

  1. Coinsquare Securities Law Assessment
  2. Coinsquare Digital Asset Security Audit
  3. New Digital Asset Business Case

Coinsquare undertakes these three levels of due diligence in order to determine whether the digital asset is compliant with our legal and regulatory obligations, is secure, and has historical data supporting a beneficial business case. Coinsquare’s New Product Committee must provide final approval for a new digital asset to be made available on the platform.

References:

  1. John Bogna. “What Is a Meme Coin and How Do They Work?” December 20, 2021. https://www.pcmag.com/how-to/what-is-a-meme-coin-how-do-they-work
  2. Ryan Browne. “Dogecoin spikes more than 20% after Elon Musk says Tesla will accept it as Payment for merch.” CNBC Markets. December 14, 2021. https://www.cnbc.com/2021/12/14/dogecoin-price-surges-after-elon-musk-tweet-about-tesla-merch.html
  3. Mat Di Salvo. “Dogecoin, Shiba Inu Prices Pump as Elon Musk Doubles Down on DOGE.” Decrypt. June 21, 2022. https://decrypt.co/103460/dogecoin-shiba-inu-prices-pump-elon-musk-doge

Published Date: July 5, 2022